Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : Cocos De Rueil
  • : Blog de la section PCF de Rueil-Malmaison et de Garches
  • Contact

Halte à la vie chère !

Recherche

L'Humain d'abord

 

Cliquez sur l'image pour lire le texte

                      Cliquez ICI pour lire le texte

Archives

Le PCF : votre bien commun

Adhérez en ligne au PCF

29 janvier 2015 4 29 /01 /janvier /2015 22:05

JEUDI 22 JANVIER 2015

Rentrée 2015/2016 :

Le Ministère a décidé de revoir les Zones d’Education Prioritaires. Pour les Hauts de Seines 8 collèges ainsi que les écoles maternelles et élémentaires du secteur sont concernées par la suppression des moyens octroyés dans le cadre de cette reconnaissance.

Quatre critères entrent en ligne de compte pour le maintien de ce classement : le taux d’enfants boursiers, le nombre d’enfants ayant redoublé, le classement en zone urbaine sensible ainsi que la catégorie socio-professionnelle des habitants.

Alors que la situation imposerait des moyens supplémentaires pour que l’école devienne réellement l’école de la réussite pour tous les enfants, le Gouvernement choisi d’accentuer encore sa politique d’austérité à commencer par les quartiers les plus en difficultés.

A Rueil, le groupe scolaire des Buissonnets est touché. A l’occasion de la campagne des Elections Municipales, le porte-à-porte réalisé nous avait sensibilisé sur les difficultés rencontrées par de nombreuses familles du quartier tant en matière d’éducation que d’accès aux soins. Nous avons donc décidé d’agir contre cette décision inique.

Les moyens mis à disposition dans le cadre des REP (anciennement Zones d’éducation prioritaires) sont de nature diverses : scolarisation des enfants de moins de 3 enfants, équipe enseignante renforcée, effectif réduit des classes, moyens éducatifs performants (tableaux inter actifs, Ipad, etc…) ateliers gratuits, mise à disposition d’un poste d’infirmière, d’une assistante sociale, etc …

Nous avons contacté la Directrice de l’Ecole Maternelle des Buissonnets qui est également responsable actuelle du réseau et nous avons pris contact, sur ses conseils avec les responsables de la F.C.P.E, seule organisation de parents d’élèves active au niveau de ce groupe scolaire.

Le travail engagé par les parents en lien avec l’équipe enseignante est remarquable et devrait permettre au travers de la signature d’une convention de 3 ans la poursuite des actions engagées. La Mairie prendrait en charge les postes d’infirmière et d’assistante sociale. Au travers des Comités de sécurité et d’Hygiène, des Comités de Vie Lycéens, et Collégiens les parents ont des possibilités d’intervention.

Sur la réforme des rythmes scolaires la fin des cours fixée à 15 H 45 pénalisent de nombreux parents, les tarifs et les modalités d’accès imposées freinent l’accès du plus grand nombres aux activités.

Nous avons proposé un tract d’information ainsi qu’une pétition, le blog mais en l’état actuel de ce dossier, les responsables de la FCPE ne souhaitent pas communiquer.

Dominique RICHER

Partager cet article
Repost0

commentaires