Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : Cocos De Rueil
  • : Blog de la section PCF de Rueil-Malmaison et de Garches
  • Contact

Halte à la vie chère !

Recherche

L'Humain d'abord

 

Cliquez sur l'image pour lire le texte

                      Cliquez ICI pour lire le texte

Archives

Le PCF : votre bien commun

Adhérez en ligne au PCF

16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 17:57

Le président du Conseil général, M. Patrick Devedjian, pose vendredi 17 septembre, la première pierre de 119 logements d’une résidence étudiante à Antony, au sein du quartier rénové Noyé Doré.

 

Selon son communiqué de presse, 1 700 logements seraient « réalisés, en cours de réalisation  ou en cours de montage ». La réalité des faits est toute autre : alors que la convention-cadre entre l’Etat et le Département, passée en 2008, prévoyait la création de 3 000 logements étudiants d’ici 2013, à ce jour, moins de 300 logements étudiants ont été réalisés. De plus,ces logements sont issus d’opérations antérieures, de 2006 à 2008.

 

En 2010, seuls 267 logements sont explicitement financés au titre de la convention-cadre : 44 à Sèvres, 104 à Suresnes et 119 à Antony. Ces projets de construction, tous votés en 2010, sont des PLS, logements intermédiaires à loyers élevés.

 

Avec les 548 chambres détruites du bâtiment C de la résidence universitaire d’Antony, le solde de l’action du département sur l’offre nette de logement social étudiant disponible est donc négatif !

 

Il faut aussi rappeler que le programme de destruction de la RUA d’Antony portera au total sur plus de 1 000 chambres, qu’un loyer en PLS est plus cher de 40% qu’un loyer en HLM classique et que le plafond des ressources annuelles applicable aux PLS s’établit à près de 2,3 fois celui applicable au PLA-I et de 1,3 fois celui applicable au PLUS.

 

Monsieur Patrick Devedjian conduit une politique visant à aggraver la sélection sociale dans l’accès aux études supérieures. En détruisant en priorité les chambres à loyers accessibles et en construisant des logements deux fois plus chers, le département remodèle le nombre de logements et les catégories d’étudiants qui pourront y prétendre.

 

Tout comme nous avons obtenu auprès du gouvernement le rétablissement de l’Allocation logement pour les étudiants il nous faut maintenant obtenir de Patrick Devedjian la construction de réelles résidences sociales.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires