Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : Cocos De Rueil
  • : Blog de la section PCF de Rueil-Malmaison et de Garches
  • Contact

Halte à la vie chère !

Recherche

L'Humain d'abord

 

Cliquez sur l'image pour lire le texte

                      Cliquez ICI pour lire le texte

Archives

Le PCF : votre bien commun

Adhérez en ligne au PCF

1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 21:41

 

Déclaration de Patrick Jarry

maire de Nanterre et conseiller général des Hauts-de-Seine

président de l’Epasa, vice-président de l’Epad

 

 

Les travaux du Conseil d’Etat viennent de le confirmer : le projet de décret gouvernemental, qui prévoyait d’étendre le quartier d’affaires de La Défense sur plus de 200 hectares à Nanterre est purement et simplement retiré. Ni le secteur des Guilleraies, ni celui des Hautes Pâtures ne figurent dans le nouveau périmètre de l’opération d’intérêt national.

 

C’est une très bonne nouvelle pour notre ville, ses habitants, ses salariés. Le gouvernement a échoué dans sa tentative de réquisitionner, de manière autoritaire, une partie majeure de notre territoire. La volonté d’imposer à toute une ville un modèle d’aménagement exclusivement financier, au mépris des besoins économiques, des urgences sociales et des exigences écologiques a été mise en échec.

 

Je tiens d’abord à remercier les Nanterriennes et les Nanterriens, les associations, les salariés qui se sont mobilisés pour empêcher le mauvais coup qui se préparait contre notre ville, et contre eux. La réunion extraordinaire du conseil municipal il y a tout juste un an, les 7 000 pétitions portées à l’Elysée par l’ensemble de la majorité municipale, les ateliers de l’Ouest parisien qui ont réuni 750 personnes et ont montré que d’autres choix étaient possibles, notre interpellation publique des têtes de listes aux élections régionales: toutes ces actions et initiatives ont construit le succès que nous obtenons aujourd’hui.

 

Certes, le décret sur la fusion des deux établissements publics d’aménagement est maintenu, et je le regrette vivement. Dans la relation entre l’Etat et la ville de Nanterre, la disparition de l’Epasa marque une rupture de l’équilibre auquel nous étions parvenus depuis dix ans. J’ai donc clairement fait savoir au ministre Jean-Louis Borloo que le futur établissement public ne doit pas avoir d’autres missions que de poursuivre l’opération Seine-Arche à Nanterre, et de mettre en œuvre le plan de rénovation de La Défense tel qu’il a été décidé par l’Etat. Il faudra être particulièrement vigilant sur ce point.

 

L’avenir de Nanterre et de l’Ouest parisien ne doivent plus être pensés à partir des logiques financières du quartier d’affaires de La Défense, mais d’abord à partir des aspirations des habitants et des salariés du territoire, et de la nécessité de combattre les inégalités et déséquilibres au sein de la métropole francilienne.

 

L’aménagement de Nanterre ne doit pas être conçu comme un moyen de financer la rénovation de La Défense, et ne peut plus consister à empiler des mètres carrés de bureau au mépris des besoins humains. Les grands défis à relever, tant à Nanterre qu’à l’échelle de la métropole, sont l’accès au logement pour tous, la diversification des emplois pour faire reculer le chômage, l’égalité des chances, et un mode de développement durable.

 

C’est à partir de ces exigences que la ville de Nanterre poursuivra le travail engagé avec les communes voisines, et s’engagera dans le dialogue avec l’Etat dans la perspective d’un contrat de développement territorial. Nul doute que cette nouvelle étape nécessitera de nouvelles mobilisations. Nous y sommes prêts, avec confiance et détermination.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires